La  gourde de Jean Hare, charretier chez Jean Gasselin

Brissard, Eure-et-Loire, Normandie, 1761

 

Gourde à trois passants en terre vernissée à glaçure verte portant sur la face supérieure l’inscription : La presente bouteille apartient a jean hare chartie A brisac chez jean Gaselin en 1761, avec au-dessus une fleur de lys aux pétales poinçonnés et deux rouelles estampées ; la face inférieure est entièrement estampée de rouelles et de fleurs de lys dont les pétales sont poinçonnés ; les deux anses latérales et l’anse sous le goulot sont rainurées. Largeur totale : 20,5 cm ; Hauteur : 8,5 cm.

L’inscription signale que le propriétaire de la gourde est Jean Hare « chartie chez Gasselin ». Dans une poterie, le charretier était celui qui transportait la glaise à l’atelier depuis son lieu d’extraction. Les archives d’Eure-et-Loir mentionnent en 1780 un « Jean Gasselin, pottier ». Le nom Gasselin figure sur des poteries de Brissard du XVIIIe et du XIXe siècle. Catherine Asse et Samuel Colin, qui ont contribué à faire découvrir la poterie de Brissard dans une série d’expositions, notent dans le catalogue Céramique(s) de Haute-Normandie aux XVIIIe et XIXe siècles (2012) : « La lignée d’une famille de potiers, les Gasselin, marque indéniablement l’histoire de la poterie de Brissard. ».

 

 

L’inscription sur notre gourde permet de l’attribuer à cet atelier. Les rouelles et les fleurs de lys estampées et poinçonnées dont elle est richement décorée sont les mêmes que celles qu’on peut voir sur une autre gourde du XVIIIe siècle sur laquelle est gravée une dédicace au « Sieur Lépousé » et la date 1770 (Asse et Colin, 2013, p. 34). Cet estampage laisse supposer aujourd’hui que cette gourde provient également de l’atelier Gasselin.

Références : Exposition des poteries de Brissard, Floria Gallica, Dreux, Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais, 15 mai - 27 juin 2010 ; Catherine Asse et Samuel Colin, « Les poteries de Brissard » dans le catalogue de l’exposition Céramique(s) de Haute-Normandie aux XVIIIe et XIXe siècles, Musée des Traditions et Arts normands, 7 avril 2012 - 7 janvier 2013, p. 33 – 35 ; catalogue de l’exposition Poteries de l’Eure aux XVIIIe et XIXe siècles, Musée des Pays de Conches, 6 juin – 27 Septembre 2015 pp. 13 - 19.