Plat au fumeur, Denÿ Duboÿ
Englefontaine, fin du XVIIIe siècle

 

Plat en terre vernissée, décor de fleurs sur le marli ; au centre, un personnage fumant la pipe, et l’inscription : « Deny Duboy ». Diamètre : 34,5cm.

Le musée de Valenciennes conserve un plat de 37cm de diamètre au marli identique, avec au centre un oiseau et l’inscription « Rosinol 1765 » d’une écriture assez semblable (n°d’inv : ATP. 49.4)

Bibliographie : Terres vernissées du 17-19ème siècles dans les musées du Nord-Pas de Calais, Association des Conservateurs de la région Nord Pas-de-Calais 1986, pp. 79 et suiv. ; L’art de la terre vernissée du Moyen-âge à l’an 2000, Edition de la Réunion des Musées Nationaux, Paris 1999, pp. 83 et suiv.

 

 

Bien que le nom Dubois soit très répandu dans le nord de la France, on peut supposer que ce plat célèbre le député révolutionnaire Antoine-Denis Dubois de Bellegarde (1738-1824) secrétaire de la Convention, commissaire à l’Armée du Nord, qui participa à la libération de plusieurs villes du Nord en 1796 et prit part à la conquête de la Hollande. Le Dictionnaire des députés de l’Assemblée Nationale mentionne ses exploits militaires, notamment en 1762 où, cornette aux régiments des hussards de Wurmser, « il soutint avec cinquante hommes l’effort de quatre mille ennemis durant deux heures et demie, reçut dans l’action dix-sept coups de sabre et trois coups de feu.. ».