La Chasse à courre,
Ligron, Sarthe ? XIXe siècle

 

 

 

 

Photographies supplémentaires... 

 

Photographies supplémentaires.......

 

Groupe en terre blanche vernissée jaune à rehauts d’émail vert et manganèse figurant une chasse à courre composée de deux veneurs à cheval, trois chiens et un couple de cervidés, alignés sur trois rangs. Le potier a modelé la coiffe des veneurs, leurs cheveux et leur barbe, il a reproduit minutieusement leur équipement, les dagues et le fusil (ou l’épieu) dans leur fourreau, les étriers et les éperons. L’un des veneurs porte une trompe de chasse en bandoulière. Les chiens poursuivent le cerf et la biche en tirant la langue.

Longueur: 34 cm; largeur: 17 cm; hauteur: 16 cm

Etat : le buste et le bras d’un cavalier ainsi qu’un chien ont été recollés ; manque un bras d’un cavalier, les cornes du cerf, deux pointes d’oreilles des chevaux ; la plaque et l’émail sont en parfait état.

Tardy reproduit dans son chapitre sur Ligron la photographie d'un "Groupe en terre recouverte d’émail jaune avec rehauts de vert." figurant "Le général Bonaparte accompagné de hussards consulaires.". Les quatre hussards à cheval forment deux rangs derrière Bonaparte (photographié dans le t.3 p. 147 ; reproduit dans le n°248 d’ABC. Octobre 1985). A propos de cette "plaque supportant cinq cavaliers modelés, Napoléon suivi de quatre hussards", Philippe Durand note : "Elle abonde de détails remarquables dans leur naïveté, détails d’une grande finesse historique. Le potier a même tressé la coiffure à trois cadenettes des hussards." (Céramique du Maine, Ligron, p. 45).