Vierge au manteau du Puy-en-Velay
Haute-Loire, Auvergne, XVIIe siècle

 

Statue de la Vierge à l’Enfant en bois sculpté anciennement peinte et dorée, sur le modèle de la Vierge noire du Puy-en-Velay. Le manteau plissé de la Vierge est sculpté de quatre colliers de perles et de cabochons. La Vierge et l’Enfant coiffés d’une même tiare portent une capuche ornée de cabochons sur les côtés. Une grande croix pend au cou de l’Enfant. Le dos de la statue est plat, sans trace de peinture. Hauteur: 58cm ; largeur à la base : 30 cm.

La Vierge noire au manteau a été vénérée depuis le XVIIe siècle dans de nombreuses églises d’Auvergne, à Solignac-sur-Loire et Saint-Christophe d’Allier en Haute-Loire, Saint-Martin de Thuret dans le Puy-de-Dôme, Saint-Flour et Fridefont dans le Cantal, ou encore à Nieigles et Sablières en Ardèche. Certaines statues sont dorées, d’autres peintes (ou repeintes). La plupart mesurent entre trente-cinq et soixante-quinze centimètres.

Ces Vierges au manteau étaient censées copier la Vierge noire en majesté de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay que les fidèles voyaient toujours revêtue d’une riche étoffe d’où ne dépassaient que sa tête et celle de l’Enfant assis sur ses genoux. Celle-ci ayant été brûlée en 1794, fut remplacée en 1856 par une Vierge du XVIIe siècle provenant de l’ancienne chapelle de l’église Saint-Maurice du Refuge.

La forme en cône des Vierges du Puy-en-Velay leur confère à la fois un maintien élégant et un aspect archaïque. Notre statue se distingue par sa forme élancée, et par la délicatesse des quatre colliers de perles serrées, rassemblés dans le tiers supérieur du manteau, d'où s'échappent ses longs plis.

Références : S. Cassagnes-Brouquet, Vierges noires, Ed. du Rouergue, 1990, pp.126-133 ; H. Leroy, F. Debaisieux,Vierges romanes, Ed.Debaisieux, pp.34-35, et pp.106-109 ; Les majestés du Cantal, catalogue d’exposition, 1992, pp.83-97.