Cuiller d'apparat
Bretagne, 1844
   

 

Cuiller d'apparat pliante (ou cuillère de mariage) en buis à deux articulations (cuiller et fourchette) sculptée de frises de triangles et ornée de lignes de petits clous en cuivre ; la date 1844 est gravée en haut du manche avec dessous un profil d’homme entre deux arbres de vie ; sous le profil est incrustée une petite médaille ovale en argent portant l’inscription CŒUR DE JESUS ET DE MARIE - ROMA avec au centre une couronne et deux cœurs marqués JESU et MARI.

Longueur dépliée : 17 cm ; fourchette repliée : 15,3 cm ; cuiller et fourchette pliées : 10,5 cm.

La qualité de la sculpture, l’articulation de la fourchette et sa finesse, ainsi que l’élégance de l’angle formé par la courbe du manche et le cuilleron laissent penser que cette cuiller a été sculptée par un ébéniste.

Une cuiller pliante à double articulation cuiller-fourchette, de fabrication identique, mais dont le bois et le décor étaient différents, avait été présentée sur le site Folkcollection:

 

Le Musée de Bretagne à Rennes conserve une cuiller pliante en buis dont "l’extrémité du manche sert de fourchette". (Numéro d'inventaire : 955.0001.51).

La petite médaille en argent incrustée dans le manche se rattache à la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration perpétuelle du très Saint Sacrement de l’Autel qui est une congrégation religieuse apostolique de droit pontifical, approuvée en 1817 par Rome, où siège la Maison généralice. La congrégation des Dames des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie qui en est issue, et qui se consacrait à l’éducation des jeunes filles et des enfants pauvres, possédait deux établissements dans l’archidiocèse de Rennes où elle s’était installée en 1819.