Pot à tabac de Louis Léopold Thuylant
Prévelles, Sarthe, c.1892-1896

 

Pot cylindrique en terre blanche à glaçure verte à l'extérieur et sur le couvercle, incolore à l'intérieur et sur le bord; dessous du pot et du couvercle non glaçurés; deux boutons préhenseurs latéraux; décor d'appliques moulées ou modelées et de poinçons; sur le pourtour, opposés symétriquement, une branche de chêne avec un gland et un plant de tabac ( ?) poussant dans un pot; sous chaque prise, un chien à collier; des épis de blé, des fleurs, des têtes d'enfants et des poinçons divers (rouelles, étoiles, fers à cheval) complètent le riche décor; sur le couvercle, trois sarments de vigne et leur lourde grappe partagent également la surface entièrement poinçonnée d'étoiles, de fers à cheval et de feuilles, ces dernières courant aussi tout le long du rebord plat; la prise en forme de bouton plat est poinçonnée d'un cercle de feuilles et fers à cheval alternés, et ornée en son centre d'une fleur. Diamètre du pot: intérieur: 11,5 cm; hauteur: 11,7 cm (pot) 16,5 cm avec le couvercle.

Pièce rarissime avec son couvercle.

Le Musée de la Reine Bérengère au Mans conserve un pot à tabac à glaçure plombifère et à petites anses latérales dont Lucette Combe-Mesière notait en 2002 qu'il était le seul connu à ce jour ayant conservé son couvercle (Potiers et Faïenciers de la Sarthe, édition Reinette, 2002, p. 440).

 

 

Le même musée conserve un seul pot à tabac à glaçure verte, extérieure et intérieure, sans couvercle, dont les prises sont en forme de bouton et qui, comme le nôtre, n'est ni daté ni signé; il est décoré d'un personnage (le plâtrier) entouré de fleurs et d'épis de blé (ibid.).

Le décor végétal et animalier de notre pot à tabac se retrouve sur un grand nombre de pièces produites par Léopold Thuylant durant la période "verte" de 1892-1896. La vigne aux lourdes grappes orne par exemple la panse du pichet "Le boucher" op.cit. p. 431) ; le chien à collier à la queue relevée ainsi que le chêne ou les poinçons en fer à cheval figurent sur le pichet vert du "chasseur au cerf" daté de mai 1896 (p. 432); les grosses fleurs ornent la panse du pichet "La commémoration" (ibid.); le chêne, les fleurs et les têtes d'enfants décorent le pichet au "cavalier en amazone" (Catalogue d'exposition Louis Léopold Thuilant - Un potier à Prévelles, Musée de la Reine Bérengère, Le Mans, 25 juin -11 novembre 2008, p. 27).