L'assiette au cheval étalon fabuleux

 Connaître l’histoire d’un centre potier, la typologie d’une production, l’évolution des formes et des modes de fabrication est une première étape pour être en mesure d'apprécier la qualité des poteries. Cette connaissance reste cependant parcellaire si elle n'est pas complétée par une enquête sur les usages et les coutumes des gens qui s'en servaient.

 La découverte de l’assiette au cheval étalon fabuleux a permis de déchiffrer les symboles peints sur les assiettes, les plats et les jattes en terre vernissée de Martincamp et d’identifier les différentes grammaires utilisées par les potiers pour les intégrer dans leur décor. La première partie de cette étude analyse la composition de ces décors et montre leur signification latente. Il restera à comprendre leur fonction symbolique dans le contexte des rites et des traditions observés autrefois dans le Pays de Bray. 

                                                                Lire et télécharger

 

 

 

 

   
 

Poteries de Jean Guincestre

 On connaît à peine un peu plus d'une trentaine de poteries signées ou attribuées à Jean Guincestre, potier d'Armentières-sur-Avre dans l'Eure (Normandie) né en 1701 et mort en 1782. Nous avons eu la chance d'acquérir depuis 2011 quatre pièces inédites, dont un plat à barbe exceptionnel, que nous présentons ici. La seule étude consacrée à ce potier ayant été publiée en 1953, le peu d'informations supplémentaires que nous apportons ici ne paraîtra pas superflu.  

 

                                                                Lire et télécharger